![Photo d'une porte ouverte, porte en fer forgé](https://static.wixstatic.com/media/6c3636_d2be92a35695446dbabd24eec3917bf4~mv2.jpg/v1/crop/x_0,y_58,w_1076,h_1293/fill/w_325,h_389,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG_20220805_153656_edited.jpg)
© Photo Maud Chereau
Je m’appelle Maud.
Petite j’étais de ces petites filles qui ne trouvaient que peu d’intérêt à faire parler des poupées ou bouger des bonhommes en plastique. J’ai essayé, pour plaire et faire plaisir, de me passionner pour les trains électriques, de monter des décors de jeu pour poupées, mais sans joie, ni intérêt.
Ce que j’aimais, c’était écouter ce que les gens avaient à dire, les adultes surtout. J’écoutais, parfois en cachette, les adultes parler de leur vie, de leur souffrance, de leurs expériences, sans parfois tout comprendre. Je m’étonnais de tant de souffrance, de tant de tristesse et de peurs. Comment pouvait-on vivre ainsi ? N’était-il pas possible de leur enlever ces souffrances, ces chagrins, ces angoisses ?
Et puis, il y a eu des rencontres étonnantes, des récits qui sortaient de l’ordinaire, des expériences qui donnaient à voir le monde autrement. Il y a eu cet homme qui faisait passer « le feu », qui faisait disparaître une entorse en trois jours alors que la faculté de médecine parlait d’un plâtre pour trois semaines, il y a eu cette femme médecin qui s’était confiée à ma mère au sujet de son expérience de NDE (near death experience - expérience de mort imminente). Tous ces récits, ont éveillé ma curiosité, alors j’ai continué à ouvrir grand mes oreilles et à écouter le chant des hommes et des femmes, leurs récits, leurs vies.
Les parcours de vie n’étant que rarement linéaires, je me suis d’abord dirigée, par facilité, parce que l’on m’a dit : « il vaut mieux que tu fasses cela pour l’instant », vers des études classiques de lettres. Et puis, il fallait bien rentrer dans le cadre… Je suis toutefois restée à l’écoute d’autres voix qui m’ont mené vers d’autres voies. Des thérapeutes m’ont donné à faire l’expérience du "rebirth, technique" très en vogue il y a quelques années, m’ont montré que l’on pouvait dépasser des peurs, des angoisses, que l’on pouvait se libérer de ses vieux schémas, de programmations parfois héritées de ses parents, parfois construites par ses expériences. J’ai donc décidé, en parallèle de mes études de lettres, de me former à la PNL, programmation neuro-linguistique. Cette formation, axée sur l’accompagnement et la thérapie, a conforté mon désir de devenir thérapeute.
Plus tard, et après une expérience d’enseignement, où j’ai tenté de donner une autre dimension à mes enseignements, en écoutant notamment les souffrances de mes élèves et en leur donnant des outils pratiques pour dépasser leur blocage, je me suis formée à l’EFT (Emotional Freedom Techniques). Cette technique, à la fois complémentaire et bien différente de la PNL, m’a permis de me « relancer » dans cette démarche d’accompagnement et d’aide. J’ai pu approfondir cette technique de thérapie brève et énergétique à travers des modules complémentaires : libération du globe oculaire (Louise Gervais) et reprogrammation de la matrice (technique proche de reimprinting en PNL).
Parallèlement à cette formation en thérapie énergétique, j’ai suivi une formation d’animation d’atelier philo pour les enfants, via l’association SEVE (Savoir être et Vivre ensemble) initiée par Frédérique Lenoir. Cette approche avec les enfants est pour moi très importante puisque lors d’ateliers philo avec les enfants et les adolescents, il s’agit pour moi de leur donner la possibilité de s’exprimer, de se questionner et de s’ouvrir à soi, aux autres et au monde et de faire entendre leur voix…peut-être pour trouver leur voie.
Formations en thérapies brèves
Thérapeute à Vannes, j'ai été formée à différentes techniques de thérapies brèves et énergétiques :
- Certifiée Maître praticien en PNL (MD Communication & The Society of neuro-linguistic programming in association with The NLP Connection).
- Praticien de niveau 3 en EFT (EFT Bretagne)
- Formée en Libération émotionnelle du globe oculaire & en reprogrammation de la matrice (EFT Bretagne).
![photo d'une clé sculptée dans la pierre](https://static.wixstatic.com/media/6c3636_c4b125275ac84d8aa7ebcf4622011f03~mv2.jpg/v1/fill/w_296,h_270,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/IMG_20220722_175318_2_edited.jpg)
Comment se déroule un rendez-vous au cabinet de thérapeute Vannes :
Après une première séance où nous ferons connaissance et où vous exposerez votre demande concernant une problématique, le « travail » se fera sous la forme d’un échange.
La fréquence et le nombre de séances dépendront des points abordés ainsi que de votre demande.
Quoi qu’il en soit, rien ne vous sera imposé, c’est à vous de décider pour vous et selon votre ressenti. Chaque thérapeute a son approche, sa personnalité, il est important que vous vous sentiez en sécurité et en confiance .
Différents protocoles, issus des différentes techniques auxquelles je suis formée, vous seront proposés. Ces outils thérapeutiques sont utilisables chez vous entre deux séances.
Avertissement :
« Ces soins ne sont pas des soins médicaux et ne peuvent en aucun cas s’y substituer ».