top of page

Thérapie brève Vannes : L'EFT

illustration carte de tarot soleil - dessin par maud chereau

L’EFT (pour Emotional Freedom Techniques, ou Techniques de libération émotionnelle en français) est une technique de thérapie brève et énergétique.

L'EFT en quelques mots

Cette technique repose sur le lien corps-esprit. En effet, lorsque l’on vit une situation, positive ou négative, on ressent des émotions qui se traduisent par des manifestations physiques. Par exemple lorsque l’on ressent de la joie on peut ressentir un bien-être, un apaisement corporel, à l’inverse lorsque l’on est en colère, on peut rougir, avoir chaud, sentir ses muscles se tendre.

Lorsque l’on aborde une problématique avec l’EFT, il s’agit dans un premier temps d’identifier ce que l’on ressent dans notre corps le plus précisément possible, pour ensuite annihiler la charge émotionnelle. L’image que l’on pourrait utiliser, est celle d’un tapis sur lequel une pierre serait posée empêchant tout mouvement. Le but est alors d’activer le système énergétique, par des tapotements sur certains points d’acupuncture, afin de déplacer cette pierre hors du tapis pourque celui-ci ne soit plus écrasé, immobile.  D’une certaine manière on remet en «marche » le système énergétique, on remet du mouvement dans une situation qui nous maintenait immobile, tétanisé(e).

La pratique au cabinet de therapies breves vannes

© Photo Maud Chereau

Lors d’une séance d'EFT au sein du cabinet de therapie breve Vannes, après un échange autour d’une difficulté, d’un blocage qui peut être de tout ordre (peur de parler en public, difficulté à s’affirmer au sein de l’entreprise, au sein du couple, dans la famille, peur panique de faire telle ou telle chose, malaises à répétition…), je vous accompagnerai afin de définir le plus précisément possible votre ressenti dans cette situation de blocage et je vous guiderai dans ce que l’on appelle une « ronde » de tapping ou de «tapotement ». Ce tapping consiste à tapoter certains points d’acupuncture soi-même tout en exprimant oralement les effets physiques que l’on ressent dans la situation problématique. Par exemple : « j’ai peur, je sens cette peur dans ma poitrine, je sens mon cœur qui bat vite…. Je ne sens plus mes jambes, c’est comme si elles en étaient en coton… ».

 

Après une ou plusieurs rondes, la charge émotionnelle diminue et l’aspect problématique s’en trouve d’autant diminué. Il peut être alors le moment de faire des choix pour soi et de les ancrer dans son système énergétique.

 

Dans le cas de traumatismes importants, le travail peut prendre une autre forme et le protocole varie. Il est alors question d’aller « discuter » avec la personne que nous étions lors du traumatisme et de tapoter avec cette partie de nous, restée en souffrance, bloquée dans son traumatisme. De la même manière, il s’agit de faire baisser la charge émotionnelle afin de remettre en mouvement ce qui était bloqué, immobilisé.

 

Parfois les blocages reposent aussi sur des croyances propres ou héritées de nos ancêtres. En tant que thérapeute vannes, spécialiste en EFT, je vous accompagnerai pour les identifier et laisser celles qui ne vous conviennent plus afin d’adopter les croyances qui vous seront bénéfiques.  

 

D’autre part, le travail en EFT peut être mené avec des enfants. Dans certains cas, notamment avec les plus petits, le travail de tapping pourra se faire avec le doudou, ou bien avec une peluche de manière tout aussi efficace que le tapping sur soi.

Je vous accompagne pour vous aider à vous accomplir.

Cabinet de thérapies brèves Vannes

20 rue de Keridoret, 56890 Saint-Avé

Sur rendez-vous au 06 17 93 93 19

© 2024 Maud CHEREAU

bottom of page